TOYSTROY

 

 

[ Bio ]

 

 

TOYSTROY est un trio résolument électro entre improvisation et sampling, low et high tech, et mêlant noise, techno minimaliste, nappes sonores et rythmes séquencés. Spécialistes de la bidouille de haute-voltige, tous les éléments sur scène ont été créés par les artistes. La Tentaculaire, impressionnante machine sonore, a ainsi demandé plus de 360 heures de travail, pour relier et accorder les électroménagers les plus familiers et en extraire un instrument novateur exceptionnel. La piste de train est quant à elle ceinturée de capteurs magnétiques la métamorphosant en boîte à rythmes activée à chaque passage de la locomotive. Enfin, le VJing repose sur le principe de prises de vues réalisées en temps réel par le vidéaste, qui les traite et en crée des boucles.

TOYSTROY mêle ainsi construction instrumentale, création musicale et musique d’objets, vidéo et travail numérique du son et des images dans un univers plastique fantasmatique original. Mais cette création s’inscrit aussi et surtout dans son époque avec une dimension éco-responsable au travers d’un travail manufacturé élaboré à partir de rebuts ménagers.

TOYSTROY a été créé grâce aux accueils en résidence à Lutherie urbaine (Bagnolet), au Théâtre de l’Échangeur (Bagnolet), à la Maison Pop (Montreuil), à l’Usine à chapeaux (Rambouillet) et au Château éphémère (Carrière-sous-Poissy). Le show s’est ensuite joué dans différentes salles comme le Cube, centre de création numérique (Issy-les-Moulineaux), le Florida (Agen) ou encore les Maker Faire (Lille et Paris). La déclinaison participative du spectacle, TOYSTROY CREW, a quant à elle été représentée au CarréRotondes (Luxembourg) et à Kulturfabrik (Esch-sur-Alzette).

 

 

[ Vidéos ]

 

 


Teaser réalisé lors d’une résidence au Château éphémère (2016)

Extraits d’un concert capté au Florida à Agen (février 2018)
Présentation du circuit beatmique (Maker Faire Lille 2018)

 

 

[ Photos ]

 

 

 

 

[ Presse ]

 

 


« L’électro recyclée bagnoletaise, c’est la prochaine grande tendance » par Benjamin STOCK pour , La Ruche qui dit oui (6 juin 2015)

Reportage sur le projet participatif TOYSTROY CREW par la chaîne luxembourgeoise Uelzechtkanal (juin 2016)
Interview de Florence Kraus pour la Cité des Sciences et la Maker Faire Paris (juin 2017)

 

 

[ Téléchargement ]

 

 

 

 

[ Une question ? ]