TELAMURE

 

 

[ Bio ]

 

 

TELAMURE naît en 2008 de la rencontre de trois musiciens de l’Italie du Sud: les frères Francesco et Giovanni Semeraro, originaires de la région des Pouilles et le calabrais Francesco Rosa. Baignés dans la tradition musicale de leurs terres d’origine, leurs chemins se croisent à Paris, dans les cafés des quartiers de Belleville, Ménilmontant et Montreuil où ils se retrouvent alors à mélanger leurs histoires et leurs instruments. Ce bagage culturel, transmis de première main par les gens de leurs villages constitue le noyau autour duquel les trois musiciens tissent, au fil des ans, le répertoire du groupe.

Avec Tarantella roots , leur second album sorti en 2017, le trio reste fidèle à ses racines, faisant la part belle à la spontanéité et la fraîcheur où la variété des instruments, la puissance des voix, la sensualité de la danse et les rythmes endiablés se succèdent et donnent vie à un spectacle riche en couleurs.

Implantés en Ile-de-France, TELAMURE est aujourd’hui devenu le point de référence de la musique traditionnelle du Sud de l’Italie dans l’hexagone et se produit dans des salles et festivals comme le Cabaret Sauvage (Paris), le studio de l’Ermitage (Paris), la Bellevilloise (Paris), le 104 (Paris), Villes des Musiques du Monde (St Denis), Rhizomes (Paris), l’auditorium de l’Opéra de Lyon, Scènes d’été (Lyon), Traversées de Tatihou (St-Vaast-la-hougue), Escale à Sète (Sète) etc. Le trio parcourt aussi l’Europe et a été invité par Artpole Festival (Ukraine), Folk LT (Lituanie), Antitapas (Belgique), Ballati (Italie), Radicazioni (Italie), Paléo festival (Suisse), Barto do chapito (Lisbonne), Fabrica Braço de Prata (Lisbonne), De centrale (Belgique), Art base (Belgique), London roots festival (Londres)…

TELAMURE organise Le bal rital, soirées sous le signe de l’Italie, où ils invitent tous les trimestres des groupes italiens de différentes esthétiques à partager la scène, toujours autour de spécialités gastronomiques typiques.

 

 

[ Vidéos ]

 

 


TELAMURE – Tarantella roots (La Marbrerie, Montreuil – février 2018)
TELAMURE + Domenico Celiberti – Tarantella roots (Cabaret Sauvage, Paris – janvier 2015)
TELAMURE – tarantella workshop (Folk LT, Lituanie – mars 2018)

 

 

[ Musique ]

 

 

 

 

[ Photos ]

 

 

 

 

[ Presse ]

 

 


Interview des musiciens et présentation du répertoire de TELAMURE dans le cadre du festival Paléo, en Suisse (NRTV – juillet 2018)

Interview des musiciens et présentation du Bal rital, dans le cadre du Festival d’Ile-de-France (septembre 2016)

 

 

[ Téléchargements ]

 

 

 

 

[ Une question ? ]