Prochaine soirée

/ / / / / / / / ÉDITION SPÉCIALE / / / / / / / /
20 ANS DU COURRIER DES BALKANS

Voilà 13 ans que Soirée Tzigane Paris enflamme La Bellevilloise chaque mois.
Un voyage au cœur d’un univers musical magique : Musique Tzigane, des Balkans, aussi Klezmer … l’équilibre parfait entre musique traditionnelle et rythmes actuels pour faire la fête, taper des mains, des pieds, danser et chanter jusqu’au petit matin. Concerts et dj’s, folklorique et électronique, une musique qui vacille, qui voyage, entre joie et mélancolie, un vrai moment de bonheur, de partage et de paix qui vous transporte, le temps d’une nuit, dans un univers sans frontières.

Depuis 1998, le Courrier des Balkans s’est imposé comme la référence de l’information en langue française pour tous les pays de l’Europe du Sud-Est. Grâce à son réseau de correspondants et aux partenariats entretenus avec les médias indépendants de la région, le Courrier des Balkans publie chaque jour des contenus inédits, riches et variés – reportages, analyses, interviews – qui permettent de mieux comprendre la réalité de ces pays.

Balkan Trafik! Festival pour la 2ieme fois à Paris ! Après 12 ans de succès non démenti à Bruxelles,Balkan Trafik! exporte son concept unique à Paris, à la Belleviloise. Dans un cadre mythique, venez écouter, regarder, danser et vous laisser enchanter au rythme des Balkans.

Rencontre Littéraire : 14h à 18h au Forum

LINE-UP
BANDA SLJIVOVICA

En Serbie, toutes les occasions sont bonnes pour boire de la Sljivovica (eau-de-vie de prune, prononcée Shlivovitsa) et surtout pour apprécier les musiques populaires locales. Le répertoire authentique et intarissable de Banda Sljivovica est un cocktail musical aux arômes balkaniques enivrants à base de thèmes traditionnels serbes et morceaux nostalgiques slaves, auxquels vous ajoutez un zeste de rythmes orientaux et une bonne dose énergétique tzigane… Mélanger le tout et écouter sans modération !

BERNARD ORCHESTAR
Brass band balkan-anachronique, le Bernard Orchestar fait des pompes tous les matins. Sportifs et hors compétition, les champions de l’équipe à Bernard ont traversé l’Europe de l’Est en courant, jusqu’aux portes de l’Orient. Les joggeurs de demain reviennent maintenant avec un répertoire festif et athlétique, dopé(s) à l’électro. Ce que ces spartiates en survêt’ préfèrent, c’est suer sur scène. Ils branchent les synthés, lustrent les cuivres…C’est parti pour la boum du futur, nostalgique mais visionnaire, musclée mais sensible. Il faut s’échauffer avant d’y aller, mais surtout ne pas les rater!

RONA HARTNER & DJ TAGADA
Rona Hartner et Dj Tagada vous invitent à entrer dans une transe métisse, un bal des Balkans… Electro tsigane, Swing, Cumbia, Gospel, ici on parle toutes les langues.
Esperanto musical et drumbeats universels, les dialectes se mélangent pour une fête, un partage.
Un son electro sans concessions rencontre la vérité des musiques traditionnelles et toute la folie d’une Diva des Balkans.

MOLOTOV BROTHERS
Fruit d’une rencontre entre l’endiablé Dj BALKALIENTE (World beats w/Trombone) et le talentueux clarinettiste/saxophoniste SAMUEL MAQUIN, pointu spécialiste des musiques d’Europe de l’Est, il se murmure que ces deux compères emmènent le public dans des sets virevoltant et bouillonnant d’énergie qui ne sont pas sans le laisser de marbre.
Musiciens de formation passionnés de musique tzigane, ce duo décortique le meilleur des sons de l’Est pour les fusionner avec leurs instruments et proposer un dj set d’une grande intensité visuelle et scénique

DJ SOUMNAKAÏ
Invitation au voyage par les routes Tsiganes. Une sélection de musique Rom, Gitane, Manouche qui vous entraîne dans la danse, d’un bout à l’autre de l’Europe. Artiste engagé, Soumnakaï rassemble les identités les plus diverses dans un mix des cultures résolument libertaire.

CAPTAIN CUMBIA
Multi-instrumentiste, chanteur, dj et producteur, El Súper Desperado » de Ménilmontant est un spécialiste de Cumbia et des musiques balkaniques. De par son héritage familial, il a grandi dans le métissage des cultures. Dans son labo cumbiero, il s’amuse à mixer, remixer, « mashuper » la cumbia amazonica, colombienne, mexicaine, argentine avec d’autres styles comme la musique klezmer, tzigane, hip-hop, dancehall, etc …
Sur scène, il passe simultanément des platines au mélodica, du chant au güiro, sur des productions de son cru ou des chansons traditionnelles de la cumbia et des balkans.
Agitateur de foules, ce showman (Télérama), vous entraine irrésistiblement dans la danse !

Informations pratiques

Soirée Tzigane

Samedi 1er Décembre de 20h à 6h

@ la Bellevilloise (Paris 20)

Entrée : 10 euros