Prochaine soirée

Avec un mois de retard (on le sait : les italiens aiment bien prendre leur temps) Le Bal Rital fait sa rentrée !

Rendez-vous le Samedi 20 Octobre à La Marbrerie de Montreuil pour une grande fête populaire aux couleurs, aux saveurs et aux sons de l’Italie du Sud. On essayera de prolonger un peu les vacances et de replonger pour une soirée dans les ambiances chaudes et chaleureuses d’un village blanc et ensoleillé du « Mezzogiorno » d’Italie. Á l’affiche, deux groupes qui plongent leurs racines dans les « finis terrae » d’Italie du Sud : La Sicile, à l’extrême sud-ouest, orientée à l’Espagne et aux pays du Maghreb, les Pouilles, extrême langue de terre sud-orientale du « Bel Paese », séparée par l’Albanie, la Grèce et les Balkans par seulement 80 km de mer Adriatique, et la Calabre, entre les deux, qui vise au sud, à la Méditerranée, à l’Afrique. Lointaines mais au même temps tellement proches, ces trois régions partagent un passé commun, à commencer par l’époque de la colonisation grecque appelée « Grande Grèce », en passant par l’empereur romain Frédéric II (follement amoureux de ces régions, qu’il préférait à toutes les autres de son empire) pour finir au « Royaume de Naples », d’origine espagnole, autrement dit « Des Deux Siciles ».

Siete pronti? Si parte!!!

INITIATION A LA TARENTELLE

Avec Sara Colonna

GERA BERTOLONE & LITTLE SICILIA
Née dans un village situé au cœur de la Sicile, Gera Bertolone est une des plus captivantes interprètes de la chanson sicilienne populaire d’aujourd’hui. Depuis l’enfance, elle se consacre à l’apprentissage et à la divulgation de la culture populaire et des traditions de sa région, avec une attention particulière au répertoire d’amour, de passion et de révolte de la chanteuse sicilienne Rosa Balistrieri. En octobre 2015, Gera a sorti son premier disque, La Sicilienne, fruit de la collaboration avec Rares Morarescu, violoniste virtuose de la scène jazz internationale. Accompagnée par son « petit orchestre de bal sicilien » elle a donné vie à l’ensemble « Little Sicilia », inspiré des anciens ensembles qui animaient les “feste a ballu” en Sicile et qui ont eu leur apogée aux États Unis suite aux émigrations massives du début du XXème siècle. LITTLE SICILIA fait revivre ce magnifique héritage et fait danser aux rythmes joyeux, enflammés et nostalgiques d’un temps qui n’est peut être pas encore passé…
Avec GERA BERTOLONE – clarinette et voix, RARES MORARESCU – violon, ROBERTO STIMOLI – chitarra, SAVA MEDAN – contrabbasso

TÉLAMURÉ – TARANTELLA ROOTS
Trois musiciens de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la tarentelle qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs villages. Un vrai voyage musical sur les rythmes endiablés qui depuis toujours font danser les gens de ce coin du monde, finis-terræ au milieu de la méditerranée, un véritable pont entre nord et sud, orient et occident. Poursuivant une recherche qu’en remontant aux racines, retrouve dans le rythme de la transe sa plus grande expression, ces trois musiciens savent comment déclencher dans le public une irrépressible envie de bouger.
Avec FRANCESCO ROSA : guitare battante, zampogna, voix, FRANCESCO SEMERARO : accordéon diatonique, percussions, voix, GIOVANNI SEMERARO : flûtes traditionnelles, percussions, voix

FRANCESCO FLORIO DJ – mix « Goloso » italo-latino!
Après 15 ans passés en Angleterre, Allemagne, Thaïlande et Espagne, Francesco Florio a finalement atterri à Paris ! Pur mélange, il est capable de mixer la crème de la crème de la musique italienne avec le meilleur latin groove, motown, northern soul et autres musiques du monde. Préparez-vous à une session éclectique et très rythmée !

** Restauration typique italienne à prix populaires **

Informations pratiques

Bal rital – finis terrae
Samedi 20 octobre 2018, de 20h à 2h
@La Marbrerie (Montreuil)
PAF : 10€ (hors frais de location) en prévente / 12€ sur place / Gratuit jusqu’à 12 ans