Prochaine soirée

Comme tous les ans, on ne peut pas renoncer à une édition en plein air de cet événement qui depuis 2011 fait danser et chanter des milliers de personnes à Paris et en banlieue ! Cette année l’équipe du Bal Rital a décidé de franchir la frontière nord de l’A3 pour explorer les très vivants et colorés territoires urbains et post-industriels de Pantin. On est content de pouvoir collaborer pour la première fois avec la Halle Papin et l’association SOUKMACHINES, qui en 2016 a reconverti cette ancienne usine de fabrication de pneus et d’outillage mécanique abandonnée en espace de création et valorisation artistique et culturelle, qui est devenu en peu de temps un vrai repère pour les habitants de Pantin et de ses alentours.

* *Restauration italienne typique et de qualité sur place à prix populaires. Plats végétariens prévus.**
** Spectacles adaptés aux enfants. Présence d’abris en cas de pluie.**

I MATTI DELLE GIUNCAIE

Quatre italiens un peu fous (en trio pour cette occasion !) qui amusent et s’amusent à toutes cordes pour un tour du monde à cheval de leurs percussions, guitares et mandolines ! Quatre musiciens d’exception qui, en partant de leur Toscane, font danser les foules en Europe et dans le monde sur leurs compositions instrumentales aux sonorités originales et aux rythmes endiablés . Ils ont collaboré entre autres avec Bandabardò, Modena City Ramblers, Eugenio Bennato et ouvert les concerts de Gogol Bordello et Muchachito Bombo Infierno. Voilà « les Matti », un concentré d’énergie festive à la sauce tomate: du tango à la rumba, du cancan au ska, du reggae à la tarentelle, du folk au rock pour une « patchanka » totale festive et entrainante.

Avec : Francesco Ceri (mandoline) Lapo Marliani (guitare classique) Mirko Rosi (batterie)

 

TÉLAMURÉ – TARANTELLA ROOTS

Trois musiciens de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la « tarantella » qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs villages. Un vrai voyage musical sur les rythmes endiablés qui depuis toujours font danser les gens de ce coin du monde, finis-terræ au milieu de la méditerranée, un véritable pont entre nord et sud, orient et occident. Poursuivant une recherche qu’en remontant aux racines, retrouve dans le rythme de la transe sa plus grande expression, ces trois musiciens savent comment déclencher dans le public une irrépressible envie de bouger.

Avec : Francesco Rosa : guitare battante, zampogna, voix; Francesco Semeraro : accordéon diatonique, percussions, voix ; Giovanni Semeraro : flûtes traditionnelles, percussions, voix

 

CIE EMPORTIO DEL SALE

“Arriva la Danza”, une performance de Moira Cappilli et Teresa Mirri. « Aucune action ne peut être réalisée si sa finalité ne se perd dans l’acte. L’acte, à son tour, afin de s’accomplir en tant qu’événement immédiat, doit oublier la finalité de l’action » (Carmelo Bene). Comment reproduire et représenter les danses populaires en absence de l’espace et du temps qui les a vu naitre ? Comment danser dans une communauté liquide, virtuelle ? Ces questions deviennent le moteur qui depuis des années alimente les recherches de la danseuse Moira Cappilli. La clé reste à chaque fois celle du corps et de l’espace. Deux éléments singuliers qui, mis en relation, contiennent un tout. Sauvegarder les fonctions “hautes” de la danse traditionnelle signifie réfléchir à l’intégrité du geste, à l’harmonie des mouvements, au pouvoir expressif d’un corps et de ses traces dans l’espace. Seulement alors, « Arriva la danza » !

Chorégraphies : Moira Cappilli Danse : Teresa Mirri, Moira Cappilli

 

EVA PEEL – Italo-Disco DJ set
Ex-journaliste (Tsugi, Time Out, Hartzine), Eva Peel est devenue DJ à la fin des annés 90. À la fois chanteuse du projet Theremynt (en duo avec Yann Richard) et du tandem Dams & Herren avec Mike Theis, Eva est avant tout une exploratrice musicale aux sélections grand angle qui font la part belle à l’italo-disco, la musique cosmique, le New Beat mais aussi la Disco turque ou la baléarique et tous les sons synth-wave ou leftfield. Eva aime à vous faire voyager dans des univers différents avec un seul mot d’ordre : danser ! À l’occasion du Bal Rital elle va sélectionner deux heures d’Italo disco allant des origines aux productions les plus actuelles plus orientées « Italian dance wave » : une sorte d’anthologie de l’italo disco allant des classiques des origines aux productions récentes influencées par ce son.

L’après midi, LA HALLE PAPiN accueillera l’association l’aaatelier pour célébrer L’aaanniversaire des droits humains !

Informations pratiques

Bal rital

Dimanche 17 juin 2018, 18h-00h

@La Halle Papin (Pantin)

Entrée libre