Prochaine création

De janvier à avril, PANDORE aura le plaisir d’accompagner la création « Octantis », de Boris Allenou. Lauréat des Ateliers Medicis, il bénéficie pendant 3 mois d’une résidence de création et de transmission en milieu scolaire qui lui permettront notamment de construire et tester le dispositif électronique sonore et lumineux au centre de sa nouvelle oeuvre.

OCTANTIS

Constellation mécanique, cette installation met en scène un plafond suspendu constitué de LED  à califourchon sur des moteurs d’imprimantes en mouvement, rappelant un firmament en constante évolution. Mais l’oeuvre n’est pas que plastique et s’aventure dans le domaine du sonore en faisant entendre la lumière grâce à un système de micro-contacts et de bobines électromagnétiques qui permettent de capter le son des LED. A travers ces différentes techniques et la création d’un réseau immersif et multicouches, OCTANTIS invite à la rêverie active, au voyage statique et à la découverte.

Oeuvre écologique, décroissante et ouverte, OCTANTIS permet de questionner la perception et le formatage de la réception des sons ainsi que de sensibiliser les publics à ces questions, de les guider, plus largement, vers une réflexion sur la place qu’occupent les sons dans nos sociétés et au-delà.

La totalité du dispositif est contrôlé par informatique et peut prendre la forme d’une installation autonome ou d’une performance interactive.

 

Informations pratiques

Du 15 janvier au 15 avril 2018

@Ecole des Trois Vallées (Ecouviez)

Dispositif « création en cours » des Ateliers Medicis

 

 

1 commentaire sur “Prochaine création

Les commentaires sont fermés.